Thursday, 28 April 2011 00:00

la circonscription

 Une commune lotie dans un environnement riche et diversifié

zone rurale thumb  zone industhumb  lyceensameffoulanthumb

La Commune d’Arrondissement de Yaoundé III est située au sud de la capitale Camerounaise dans la Région du Centre, département du Mfoundi. Elle s’étend sur une superficie de 67 Km2 et se situe dans une zone forestière marquée par un amenuisement progressif de la forêt à mesure qu’on s’approche de la zone urbaine.

cay3 Elle est divisée en 37 quartiers dont les plus densément peuplés sont ceux de MELEN, NSIMEYONG , NGOA EKELE, EFOULAN , AHALA, NSAM, OLEZOA ...

Le relief particulièrement accidenté, est constitué de vallons entrecoupés de cours d'eau et de nombreux plateaux, favorables au développement urbain, ainsi que des zones de bas-fonds. Les points les plus élevés (NGOA EKELE, MVOLYE, NKOL GUIE) avoisinent les 1000 mètres.

Par ailleurs on retrouve de vastes zones marécageuses entourées de cours d’eau, favorables à l’activité piscicole. Le climat de type équatorial guinéen, est favorable à la culture en toute saison, de produits variés.

La CAY3, présente à la fois un environnement urbain, rural, estudiantin et semi-industriel avec une zone urbaine qui bénéficie de la plupart des infrastructures sociales, les structures administratives, hospitalières, l’université la plus ancienne du pays, un patrimoine culturel riche de nombreux monuments et sites touristiques tels que: 

- Le Musée National (Ancien Palais Présidentiel),

- Le Monument de le Réunification,

- La Basilique Marie Reine des Apotres,

- Le Monument et le Palais Charles Atangana.

La population étudiante provenant de tout le pays et la migration des jeunes ruraux vers la zone urbaine, pose des défis importants sur le plan interculturel, sur le plan de la sécurité et la stabilité sociale, du logement, des services sociaux et sanitaires et de la gestion de l’environnement.

Selon les études menées dans le cadre de la préparation du Plan Directeur d’urbanisme Yaoundé 2020, 50.29% du territoire de Yaoundé III est urbanisable. Ceci constitue 32% de la réserve de terrain urbanisable de la Communauté.

 

Read 3784 times Last modified on Friday, 22 March 2013 18:14
More in this category: La permanence parlementaire »